RESEAUX INFORMATIQUES

Quelque soit les types de systèmes informatiques utilisés au sein d’une entreprise, leur interconnexion pour constituer un réseau n'est, de nos jours, plus une question de choix, mais une obligation.

L’avantage d’un réseau sur un ensemble d’ordinateurs indépendants; c’est la continuité de la chaîne numérique. Par ailleurs, il permet l’automatisation, la standardisation et la centralisation de certaines tâches. La disponibilité d’un réseau informatique au sein d’une entreprise est source d’économie considérable.

CÂBLAGE RÉSEAU

Un câblage structuré, solide et fiable est le point de départ d’un réseau informatique de qualité. Mais il n’est pas toujours évident de choisir quel type de câblage, quelle longueur, ou quelles technologies utiliser. ATCS Burkina vous permet alors de constituer un réseau efficace, rapidement disponible et constituant une source d’économies véritables.

CÂBLAGE RÉSEAU ETHERNET
Création de nouveaux locaux, rénovation, déménagement… Les opportunités de repenser votre structure réseau sont nombreuses, d’autant qu’un réseau informatique mal conçu est une source de problèmes importante pour une entreprise. Il est donc nécessaire de bien concevoir la structure physique de votre réseau autour d’une ou plusieurs baies de brassages solides. 
Le réseau Ethernet est le plus souvent la colonne vertébrale de votre communication réseau au sein de l’entreprise. Cet ensemble de câbles réseaux vont relier les différents éléments informatiques tels que : les serveurs, les machines utilisateurs, les éléments réseau permettant d’accéder à Internet…

Branchement ethernet commuté

Les solutions Ethernet de ATCS Burkina sont fiables, adaptées à vos besoins (et sur mesure si nécessaire), et sont surtout évolutives ; à tout moment, il vous est possible de faire face à une nouvelle situation de travail en réorganisant une partie de l’architecture.

SOLUTIONS SANS FIL

Il existe des situations où il est impossible d’utiliser un câblage physique. Chantiers, bâtiments distants, les raisons sont aussi nombreuses que variées. Dans ces cas  il est possible de mettre en place des solutions réseau, basées sur la technologie Wifi.

Même si cette technologie est désormais connue du grand public pour être un moyen d’accès à l’Internet haut débit, le Wifi a originellement été mis en place pour la communication des réseaux internes.

Solution sans fil | CISCO 887 V

La solution consiste en la mise en place d’antennes Wifi, communiquant entre elles, remplaçant alors le câble.

L’expertise de ATCS Burkina consiste à  :

  1. Étudier les besoins fonctionnels  de votre entreprise en terme d’automatisation, tout en prévoyant des possibilités d’extension avenir selon les mutations technologiques et les nécessités futures.
  2. Concevoir une architecture physique et logique de référence répondant clairement aux besoins du moment et aux besoins futurs (Mise en oeuvre des simulations des transactions réseautiques et de la sécurité).
  3. Procéder à une installation réseautique normalisée (ISO 17021 [ 11801 | 27001 /002 …)
  4. Amorcer la configuration des différents équipements réseaux afin de fiabiliser le transit des informations.
  5. Mettre en oeuvre le schéma directeur informatique relatif au management des systèmes d’informations et à la prévention des prochains changements …

Serveur Linux

CÂBLAGE RÉSEAU DE FIBRE OPTIQUE
Il est cependant possible de ne pas constituer un réseau filaire avec la seule technologie Ethernet. Une autre technologie est de plus en plus largement utilisée pour relier les éléments réseaux importants : c’est la fibre optique.La fibre optique est constituée d’un fil de silice, un verre très pur, qui permet de transmettre de la lumière. Cette technologie permet de diffuser de l’information plus rapidement par rapport à une solution électrique classique : la rapidité de propagation de l’information est alors démultipliée ! De plus, la fibre optique est recommandée dans les environnements à fortes perturbations électromagnétiques, comme les milieux industriels par exemple, là où les liaisons RJ45 (Ethernet) sont soumises à différentes erreurs.

Enfin, la fibre optique permet de rompre les barrières liées à la distance ; là où la transmission d’informations par Ethernet subit des pertes au delà de 100 mètres, la fibre autorise des transmissions dépassant largement le kilomètre.

fr_FRFrench
fr_FRFrench