TÉLÉCOMMUNICATION

La télécommunication se résume à l’ensemble des moyens techniques permettant l’acheminement fidèle et fiable d’informations entre deux points quelconques pour un coût raisonnable. Les télécommunications représentent un service très important de l’ère numérique. Des milliers d’informations sont échangées chaque seconde sur divers réseaux, partout dans le monde. 

Les télécommunications utilisent deux techniques inséparables qui sont  :

  • La transmission qui assure le transport de l’information à distance ;
  • La communication qui assure la mise en relation de deux usagers quelconques conformément à leurs ordres.

Tout systèmes de télécommunication a  besoin d’une infrastructure physique pour exister. ATCS Burkina est spécialiste des systèmes câblés et des systèmes à onde.

LES SYSTÈMES CÂBLÉS

Les systèmes câblés nécessitent des lignes matérielles pour transmettre de l’information. La paire torsadée est la ligne de base des systèmes câblés. Il s’agit simplement de deux fils conducteurs qui sont enroulés l’un sur l’autre pour permettre la communication.

LE CÂBLE COAXIAL

Le câble coaxial, contrairement à la paire torsadée, est plus robuste, puisque il est fabriqué très différemment. Il transmet des signaux analogiques ou numériques.  il est davantage utilisé dans les systèmes industriels, les liaisons interurbaines et sous-marines..

Câble coaxial : structuration 

LA FIBRE OPTIQUE 

La fibre optique tend à remplacer de plus en plus le câble coaxial, en particulier pour les réseaux de villes et les liaisons sous-marines. La fibre optique possède une capacité de traitement nettement supérieure aux autres types de câbles, puisque elle transmet de l’information grâce à la lumière.

Fibre optique  : structuration 

LES SYSTÈMES A ONDE

Quel que soit le média utilisé, il faut plus que des câbles pour relayer de l’information. C’est à ce niveau que interviennent les systèmes à onde. En effet il est possible d’utiliser le système à onde pour communiquer.  Avec toutes les formes de radiocommunications, l’Internet sans fil et les transmissions par satellite en sont une illustration.

LA RADIO COMMUNICATION 

Les ondes hertziennes constituent la base des radiocommunications, le domaine d’expertise de ATCS Burkina. Qu’ il s’agisse de radiodiffusion ou de radiotéléphonie. ATCS Burkina exerce également dans le domaine de la Radiocommunication semi militarisée et la Radiocommunication militarisée.

Pylone de telecommunication

INTERNET SANS FIL 

Internet sans fil ou Wifi nécessite un réseau informatique  local muni d’un modem et d’ un routeur. Le modem est le récepteur de service, tandis que le routeur est l’antenne qui permet l’accès au Web à partir de n’importe quel appareil sans fil se trouvant à sa portée. 

Internet sans fil 

VSAT

De nos jours, les transmissions par satellite sont les plus importantes. Des satellites géostationnaires sont utilisés afin de transmettre l’information rapidement et sur une très grande distance. Les ondes sont captées par des stations terrestres qui les retransmettent par ondes ou par câble, selon le destinataire. La VSAT est garantes communications mobiles (cellulaires, GPS) 

Parabole de la station VSAT de ATCS

Les antennes et des stations de retransmission sont nécessaires à l’utilisation de ces systèmes de télécommunications.

  • L’infrastructure nécessaire aux télécommunications est très importante et complexe, ce qui nécessite un travail d’expert. 
  • Pour l’installation de pylône ou de ligne de télécommunication, une entreprise spécialisée est donc la meilleure référence pour vous assurer que le travail est réalisé avec soin.

ATCS Burkina est le spécialiste qu’il vous faut.

fr_FRFrench
fr_FRFrench